Sensibilisation sur la mucoviscidose dans les lycées

0

Sensibilisation, témoignage et partage sur la maladie

C’est toujours un grand moment de revenir dans l’établissement professionnel Hôtelier Notre Dame en Provence à Orchies qui accueille si bien notre Association Vaincre la Mucoviscidose, afin de sensibiliser et de partager nos ressentis. De plus, cela permet par la suite de créer des projets suite à cette sensibilisation comme le Dîner Gastronomique du 11 février 2015 (revivez l’édition précédente).

Pour cela, je suis venu témoigner aux élèves sur la vie avec la mucoviscidose. Décrire 34 ans de vie au ralenti et 6 ans d’après greffe n’est jamais une mince affaire. Les questions fusent au rythme de mes explications autour du manque de souffle. Curieux par nature, les élèves se sont intéressés aux effets de la mucoviscidose en conditions de vie réelle, proche de leur habitude… sport, marcher, parler, douleur. Mais aussi sur des questions plus existentielles telles que la transmission de la maladie et la Muco sur les plus jeunes.

Je remercie l’ensemble des élèves ainsi que la disponibilité immédiate de l’ensemble du corps enseignant pour les actions que nous mèneront avec eux en 2015 et qui permettront, à terme, de Vaincre toutes les Mucoviscidoses ! Nos sensibilisations sont effectuées dans différents lieux de la région comme des écoles, lycées, associations ou lieux sportifs.

Bénéficiez d’une Chti’Présentation

Si vous aussi, vous voulez que je vienne témoigner sur la mucoviscidose auprès d’un public jeune ou adulte, contactez moi par email en remplissant ce formulaire, je me ferai un plaisir de vous répondre :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

 

Partager cet article

À propos de l’auteur

Présent au sein de l’association Vaincre la Mucoviscidose depuis 1996, J’ai souhaité discuter, avec d’autres Patients, des difficultés de la vie quotidienne. En tant que bénévole adhérent, je m’engage dans tous les combats sur le terrain afin que plus aucun patient ne vive l’enfer que j’ai pu vivre à certain moment de ma vie. J’ai connu bon nombre de galère, de ma scolarité au monde professionnel, des soucis administratifs au regard des autres… Greffé en 2008, ma vie est encore rythmée par les soins et la surveillance de mon état de santé. Je soutien pleinement le site ChtiMuco qui m’apporte beaucoup d’informations sur la communauté Muco et les événements près de chez moi. Grace à cela je me sens moins seul !

Laisser un commentaire