Enquête Patient atteints de Mucoviscidose : Aménagement personnalisé hautes études

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Enquête destinée aux étudiants ayant bénéficié d’un aménagement personnalisé en
L1 pendant l’année 2021-2022 à l’EHAA de Paris 1 Panthéon Sorbonne

Cette enquête vise à connaître les besoins pédagogiques des étudiants ayant
sollicité le relai handicap au cours de leur scolarité et ce afin que tout soit fait pour
faciliter leurs études, qu’il s’agisse de les accueillir en cours, CM & TD, d’organiser
les évaluations et les épreuves d’examen en tenant compte de leurs spécificités.

Beaucoup de questions sont à choix multiples. Vous cochez les items dans
lesquels vous vous reconnaissez. Une même question peut donc recevoir plusieurs
réponses.

I. Avant votre inscription en Licence à Paris 1 en septembre 2021

  1. Avant de vous inscrire en septembre dernier, bénéficiiez-vous d’un
    accompagnement personnalisé ? (PAI, PAP, PPS, PPRE, PA avec
    AVS, etc.)
    o Vous ne bénéficiiez d’aucun aménagement
    o Vous avez eu un aménagement en primaire
    o Vous avez eu un aménagement au collège
    o Vous avez eu un aménagement au lycée
    o Vous avez eu un aménagement en L1, en 2020-2021
    (+ dans une autre université en cas de changement de cursus)

Si vous aviez déjà un aménagement, en quoi consistait-il ? Pouvez-vous
le décrire succinctement ci-dessous ?
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II. L’accès au relai handicap

  1. À Paris 1, avez-vous été rapidement orienté vers le relai handicap ?
    o Dès votre inscription administrative
    o À la pré-rentrée (4 septembre 2021)
    o Dès votre inscription pédagogique (septembre 2021)
    o Dans le courant du mois de septembre 2021
    o Au mois d’octobre 2021
    o Au mois de novembre 2021
    o Au mois de décembre 2021
    o Au mois de janvier 2022
    o Au mois de février 2022
    o Au mois de mars 2022
    o Au mois d’avril 2022
    o Au mois de mai 2022
    o Au mois de juin 2022
    o Peu après que l’on vous a décelé un trouble des apprentissages

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o Peu après que l’on vous a diagnostiqué un handicap susceptible
de freiner vos apprentissages
o Peu après que l’on vous a diagnostiqué une pathologie
chronique gênant vos apprentissages
o Vous n’avez jamais été orienté. Vous y êtes allé de vous-même
o Vous n’avez jamais été orienté. Vous ne connaissiez pas son
existence

  1. Avez-vous dû attendre pour obtenir un RV au relai handicap ?
    o Le RV a été donné dans la foulée de votre demande
    o Un RV vous a été donné quelques semaines après votre
    demande
    o Un RV vous a été donné plus d’un mois après votre demande
    o Vous n’avez pas pu avoir de RV

III. La délivrance de votre arrêté

  1. Suite à votre premier RV avec le médecin, combien de temps avez-
    vous attendu l’arrêté ?
    o Une semaine
    o Deux semaines
    o Entre 3 et 4 semaines
    o Plus de 4 semaines
  2. Avez-vous trouvé ces délais :
    o Normaux, l’administration française n’est pas connue pour sa
    diligence
    o Un peu lents, vous n’avez pas pu bénéficier de votre
    aménagement au début du semestre, pour les premières
    évaluations
    o Très lents, mais vous avez pu bénéficier des aménagements
    prévus par l’arrêté car vous aviez averti vos enseignants au cas
    par cas
    o Trop lents, vous n’avez pas pu composer en TD et en partiels
    conformément à ce que préconisait l’arrêté
  3. D’une façon générale, diriez-vous que la mise en place de
    l’aménagement préconisé par le médecin est :
    o Immédiat, dans les 48 heures, les enseignants avaient été
    informés
    o Différé, les enseignants ne sont pas informés, vous avez dû les
    avertir un par un, ce qui prend a minima une semaine
    o Trop long, les enseignants n’ont pas été informés car vous
    n’avez pas osé leur parler en cours de votre situation devant les
    autres camarades

IV. À Paris 1 : les locaux de PMF

  1. Avez-vous facilement trouvé les locaux du relai handicap à PMF ?
    o Très facilement, le pôle handicap est fléché depuis le RDC
    o Vous aviez trouvé le plan sur le site de Paris 1, vous n’avez pas
    eu besoin de demander à qui que ce soit

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o Vous avez dû vous renseigner auprès de plusieurs personnes
pour vous orienter car les bureaux ne sont pas fléchés
o Ce fut laborieux car vous n’avez pas osé demander de peur que
l’on pense à votre différence et à vos difficultés plutôt qu’à vous
aider à trouver votre chemin
o Vous avez demandé votre chemin mais vous aviez peur que l’on
pense à votre différence […]

  1. Comment vous êtes-vous senti.e à PMF en découvrant les locaux ?
    o Désagréablement surpris.e. En vous inscrivant à la Sorbonne,
    vous pensiez avoir cours dans le 5 ème arrondissement
    o Mal à l’aise, la densité de la population estudiantine à PMF est
    impressionnante, vous étiez désorienté.e et abasourdi.e
    o Très à l’aise, vous aviez envie une atmosphère comme celle-là
    pour vous sentir à l’université
    o Très mal à l’aise, les mouvements de foule vous angoissent,
    prendre l’ascenseur aux heures de pointe est un défi, un stress
    en raison de troubles tels que la claustrophobie, l’agoraphobie,
    la germaphobie etc. ou pour une pathologie à risque (maladie
    auto-immune, maladie génétique etc.)
    o Assez mal à l’aise au début mais vous vous êtes habitué.e et
    avez trouvé vos repères
    o Vous ne vous sentirez jamais à l’aise à PMF et cherchez à
    changer d’université
    o Vous souffrez de ne pas pouvoir vous asseoir dans une salle de
    repos, histoire de souffler, de vous détendre, d’être au calme, de
    déjeuner : PMF est un site épuisant

V. Les cours (CM & TD) avec les aménagements

  1. Comment avez-vous abordé les CM et les TD à PMF ?
    9 a. Les CM en amphis
    o La lisibilité des informations projetées sur écran est bonne
    o La lisibilité des informations projetées est insuffisante
    o Le rythme vous permet de suivre
    o Le rythme est trop soutenu
    o Le rythme est trop lent, vous surfez sur netflix, ventes privées et
    votre messagerie en cours et avez largement le temps de tout
    faire
    o La sonorisation des amphis est suffisante, vous entendez et
    vous comprenez ce que l’enseignant dit
    o La sonorisation des amphis est insuffisante, vous n’entendez ni
    ne comprenez ce que l’enseignant dit, vous vous appuyez sur
    votre voisin.e pour prendre des notes
    o La sonorisation est parfois trop forte, cela vous gêne
    o Vous suivez sans prendre de notes car vous vous appuyez sur
    l’étudiant.e preneur de notes qui vous envoie ses cours, cela
    vous permet de mieux vous concentrer
    o Vous ne parvenez pas à vous concentrer, il y a trop d’agitation
    en CM, trop de bruits parasites, suivre est impossible

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o Vous vous installez dans les premiers rangs, créez une « bulle »
autour de vous et n’êtes attentif.ve qu’à ce qu’explique
l’enseignant
o Vous profitez du moment : vous suivez le cours et captez
l’atmosphère, prenez part aux échanges avec l’enseignant
quand il vous donne la parole. Ce sont des moments privilégiés,
ceux que vous préférez dans la semaine
9 b. Les TD
o Vous avez veillé à choisir des horaires adaptés à votre situation,
autrement dit, vous ne vous êtes pas inscrit.e sur un TD tardif
parce que vous avez besoin de composer sous la surveillance
d’une personne du relai handicap et que les bureaux ne sont pas
ouverts jusqu’à 20 h ou pour des soins que vous devez faire en
début et/ou fin de journée
o Vous n’avez pas pu choisir un horaire adapté à votre situation,
faute de place
o Vous n’avez pas pu choisir tous vos TD de façon optimale mais
quand cela était possible, vous avez demandé à changer de TD
pour travailler dans de bonnes conditions/ heures de sommeil /
heures de repas / temps de concentration qui est le vôtre
o Vous n’avez pas pu bénéficier d’un emploi du temps adapté à
vos besoins au premier semestre, mais vous avez rectifié le tir
au second

VI. Le tutorat

o 10. Saviez-vous que vous pouviez vous présenter spontanément
aux permanences des tuteurs et tutrices en C16 04 ?
o OUI
o NON
o 11. Avez-vous profité de l’aide pédagogique dispensée par les
tuteurs ?
o OUI
o NON
11. a. Si vous avez répondu OUI, est-ce parce que :
o Les tuteurs vous ont expliqué des méthodes efficaces
o Les tuteurs ont su vous mettre à l’aise pour parler de vos études
o Les tuteurs ont pris tout leur temps pour vous expliquer ce que vous
vous vouliez comprendre
o Le tuteur s’est entretenu avec vous de façon individuelle, s’est
adapté à votre rythme, a répondu à vos questions, a été attentif à
vos attentes
o Il est plus facile de parler à un étudiant en tête à tête que dans une
salle comble, a fortiori dans un amphi
11.b. Si vous avez répondu NON, est-ce parce que :
o Vous n’en éprouviez pas le besoin
o Les créneaux horaires ne cadraient pas avec votre EDT
o Les tuteurs que vous avez sollicités n’ont pas pu, pas su vous aider

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o Vous n’avez pas osé demandé de l’aide de peur de passer pour
un.e étudiant.e peu compétent.e, peu doué.e et potentiellement en
échec

VII. Les EPI

  1. Comment évaluez-vous les EPi ?
    o Les EPi vous ont considérablement aidé.e à travailler. Vous les
    avez ouverts quotidiennement, avez téléchargé les documents qui y
    figuraient, mis en fiches les textes dont la lecture était
    recommandée selon la méthode préconisée en début d’année
    o Les EPi sont des coquilles vides. Il y a les plans, les illustrations
    mais pas les cours intégralement rédigés
    o Les EPi sont trop denses. Vous n’avez pas pu en tirer suffisamment
    parti, par manque de temps ou d’organisation, ou les deux
    o Vous étiez débordé.e, travailler sur les EPi ne vous intéresse pas,
    vous êtes saturé.e / écrans
    o Vous y avez pris ce qui vous intéressait, ce qui était indispensable,
    mais pas de façon exhaustive
    o Les documents postés sur les EPI manquent de clarté de lisibilité et
    ne prennent pas en compte vos besoins spécifiques (taille de la
    police, clarté des informations, contraste noir sur blanc pour les
    diapositives, etc.)

Expression libre. Indiquez ci-dessous ce qui pourrait être amendé, amélioré et
modifié dans les EPI pour gagner en efficacité.
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VIII. Le preneur de notes

  1. Saviez-vous que vous pouviez demander à bénéficier des notes prises
    par un.e camarade preneur.se de notes ?
    o Vous l’avez su tard
    o Vous l’avez su mais vous n’avez pas pu bénéficier de cette aide
    12.a. Si OUI
    o Diriez-vous que les notes de vos camarades preneurs de notes ont été
    un précieux secours ? Vous avez beaucoup travaillé à partir de ce
    support. Vous avez révisé sur ces notes
    o Vous avez reçu les notes du preneur de notes mais vous n’aviez pas le
    temps de les consulter régulièrement

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o Vous avez reçu les notes du preneur de notes, mais vous préférez
travailler sur vos propres notes de cours, quitte à les compléter en
relisant les notes du camarade
12.b. Si NON
o Cela vous a beaucoup manqué, vous regrettez de ne pas avoir pu
bénéficier de cette ressource, vous pensez que vous auriez mieux
réussi si vous aviez disposé de cette aide
o Cela n’a pas tant d’importance, ce qui compte, c’est d’assister au
cours, de bien se concentrer, de participer pour poser des questions
et comprendre les explications, les démonstrations. Les notes d’un
tiers ne remplacent pas un cours
o Connaissez-vous l’existence des preneurs de notes et la démarche à
faire ?

IX. L’accompagnement personnalisé

  1. Avez-vous bénéficié par le passé d’un accompagnement personnalisé,
    du soutien pédagogique d’un.e AVS par exemple ?
    o OUI
    o NON
    14 a. Vous a-t-on proposé à Paris 1 un accompagnement personnalisé ?
    o OUI
    o NON
    14b. Auriez-vous trouvé utile et efficace de bénéficier d’un
    accompagnement personnalisé dans les premières semaines à PMF à
    tout le moins ?
    o OUI
    o NON
    14 c. Vous a-t-on proposé un aménagement spécial en vous mettant un
    espace à disposition pour vos soins que vous pouviez faire seul ou avec
    votre professionnel de santé libéral, notamment si vous êtes en ALD
    (kinésithérapeute, infirmier, psychologue, orthophoniste etc.) ?

X. Le tiers temps

  1. Aviez-vous déjà bénéficié d’un tiers temps ?
    o Au collège
    o Au lycée
    o En L1 en 2020/ 2021
    o Au cours de vos études avant de vous inscrire en L1 à Paris 1
    o Vous n’aviez jamais bénéficié d’un tiers temps avant

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  1. Comment gérez-vous votre tiers temps ?
    o Puisque vous disposez de davantage de temps pour réfléchir, rédiger, relire
    et travailler sans crainte de manquer de temps, vous vous sentez
    tranquillisé.e
    o Il se trouve que ce dispositif fait partie des aménagements que l’institution
    propose mais vous n’avez pas vraiment de problèmes de temps, vous
    finissez en général à l’avance
    o Le fait de disposer d’un tiers temps dans le cadre d’un aménagement
    personnalisé vous met mal à l’aise car vous vous sentez moins
    compétent.e que vos camardes, et donc étiqueté comme incapable de
    réussir sans la béquille du tiers temps
    o Vous avez accepté ce dispositif car on ne pouvait pas vous en offrir un
    autre mais vous n’en profitez pas forcément. Il arrive que l’on vous retire
    des questions des sujets auxquelles vous auriez su répondre
    o Vous travaillez vite et vous n’éprouvez pas le besoin de bénéficier d’un tiers
    temps, mais c’est le seul dispositif qui vous ait été proposé pour calmer vos
    angoisses au moment des évaluations
    o Vous savez le négocier depuis longtemps. C’est une aide précieuse pour
    vous.
    o Vous savez que vous avez 30 % de temps supplémentaire mais vous ne
    savez pas comment tirer profit de ce délai de rab. Vous auriez besoin d’un
    entraînement spécifique pour exploiter ce temps au mieux. En général, soit
    vous attendez, soit vous sortez de la salle avant la fin de l’évaluation
    o Même avec le tiers temps, vous terminez en retard ou restituez une copie
    incomplète
    o Vous êtes gêné ou n’osez plus bénéficier du tiers-temps car es copies sont
    différentes de l’amphi et considérez que le principe d’anonymisation n’est
    pas respecté. De ce fait vous avez peut qu’en reconnaissant la particularité
    de la copie tiers-temps, le correcteur vous note pls sévèrement en raison
    du temp supplémentaire que vous aviez eu.

XI. L’ordinateur

  1. Vous a-t-on autorisé.e à composer sur un ordinateur dans le cadre de
    votre aménagement ?
    o OUI
    o NON
    17.a. L’université vous a-t-elle prêté un ordinateur pour composer ?
    o OUI

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o NON
17.b. Si vous avez composé sur votre propre ordinateur, a-t-on vérifié que
votre ordinateur ne contenait ni cours, ni dossiers, ni fiches en lien
avec le sujet sur lequel vous composiez ?
o OUI
o NON
17.c. Avez-vous eu le temps d’utiliser le correcteur orthographique de
l’ordinateur pour corriger les mots soulignés en vaguelettes bleues ou
rouges ?
o OUI
o NON
17.d. Si OUI, diriez-vous que vous laissez au logiciel de correction le soin
de corriger vos fautes, un peu comme un professeur le ferait en soulignant
les erreurs ?
o OUI
o NON
17. e. Si NON, pouvez-vous expliquer brièvement pourquoi vous ne vous
appuyez pas sur le correcteur orthographique ?
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XII. Les enseignants (écoute, disponibilité, compétence, empathie)

  1. Pensez-vous que vos enseignants ont connaissance de vos difficultés,
    de la spécificité de votre aménagement quand ils vous accueillent ?
    o OUI, ils sont informés par le relai handicap et/ ou le médecin
    universitaire
    o NON, puisqu’ils ne peuvent pas être informés en raison du principe
    du secret médical
    o OUI, puisque vous les avez informés dès le début du semestre
    o NON, puisque vous ne les avez pas informés
  2. Pensez-vous que vos enseignants s’adaptent à vos difficultés ?
    o OUI, ils font tout ce qu’ils peuvent et sont à l’écoute
    o NON, ils ne peuvent pas s’occuper de vous personnellement, ils ont
    trop d’étudiants en cours
    o NON car ils ne sont pas au courant
  3. Pensez-vous que les enseignants vous évaluent en tenant compte de
    vos difficultés ?
    o OUI, ils adaptent le barème

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o NON, puisque tous les étudiants doivent êtes évalués de la même
façon
21. Pensez-vous que vos enseignants sont suffisamment formés et
informés pour prendre en charge vos spécificités ?
o OUI
o NON
22. Si NON, pensez-vous que le corps enseignant devrait être formé pour
faire cours à des étudiants en situation de handicap ?
o OUI
o NON
23. Pensez-vous que vos enseignants font preuve de bienveillance envers
les étudiants en situation de handicap ?
o OUI
o NON
o Cela dépend des personnes

XIII. Les évaluations écrites et orales

a. Dans le cadre du contrôle continu
Si vous bénéficiez d’un tiers temps, les questions suivantes vous
concernent. Sinon, passez directement à la question 22.
21. Avez-vous pu bénéficier d’un tiers temps pour chacune de vos
évaluations en TD ?
o OUI, toujours, c’est une obligation liée à votre arrêté
o NON, pas toujours, ce n’était pas possible
o Parfois, mais pas systématiquement, vous aviez un sujet adapté,
autrement dit des questions en moins à concurrence de 33 % du
barème des points
o NON car l’enseignant n’était pas au courant
Si OUI
21.a. Avez-vous pu composer dans une salle dédiée, au relai handicap ou
encore au secrétariat de l’UFR, ou enfin au secrétariat du Département
des langues avec un surveillant, un tuteur, un membre du personnel
administratif, un enseignant ?
o OUI
o NON
21.b. Avez-vous pu disposer de votre tiers temps complet ?
o OUI
o NON
Si NON,

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21.c. Est-ce parce que l’organisation de votre EDT ne le permet pas ?
Vous avez 2 cours à la suite et vous ne pouvez pas passer une demi-
heure de plus à composer tandis qu’un CM ou un TD ont débuté, cela
vous aurait privé d’une partie du cours suivant
o OUI
o NON
21.d. Est-ce parce que l’enseignant ne pouvait pas vous le proposer ? Les
TD s’enchaînent dans la salle où il travaille et il ne peut pas vous surveiller
un tiers de temps de plus parce qu’il a un autre groupe juste après/avant
o OUI
o NON
Si vous avez répondu PARFOIS
21.d. Est-ce parce que certains TD de votre emploi du temps se déroulent
le matin à 8 heures ou encore le soir après 17 h 30 et qu’à ces horaires-là,
on ne peut pas vous proposer de salle et/ou de surveillant.e ?
o OUI
o NON
o Vous ne le savez pas
21.e. Est-ce parce que vous avez l’impression que cela dépend des UFR
et des enseignant.e.s ? Certain.e.s ont eu la possibilité de vous surveiller
tout au long de votre tiers temps parce qu’ils prenaient le temps de le
faire, pour vous permettre de bénéficier de votre aménagement, tandis
que d’autres, pris par leur service et le temps n’ont pas eu la possibilité de
le faire ?
o OUI
o NON
o Vous ne le savez pas
21.f. Est-ce parce que vous avez l’impression que le corps enseignant ne
s’intéresse pas à votre situation et qu’il ne veut pas vous consacrer plus
de temps ?
o OUI
o NON
o Vous ne le savez pas

Expression libre sur la question du respect du tiers temps en TD
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…………………………………………………………………………………………………
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22 Dans le cadre des examens, des partiels de fin de semestre
22. a. Avez-vous pu bénéficier de l’aménagement prévu par votre arrêté lors des
partiels ?
1. de Janvier 2022
o OUI
o NON
2. de février 2022 ( session « covid ») si vous y avez participé
o OUI
o NON
3. de mai 2022
o OUI
o NON
4. de juin 2022 ( session des rattrapages)
o OUI
o NON
Si vous avez répondu OUI

22.b. Avez-vous eu le sentiment que le fait de composer en B706 & B 707 en lieu et

place des amphis vous a aidé.e à vous concentrer ?
o OUI
o NON
o Cela ne fait aucune différence

22.c. Avez-vous eu le sentiment que le fait de composer en B706 & B707 vous a
permis d’être moins tendu.e ?
o OUI
o NON
o Cela ne fait aucune différence, vous êtes toujours assez
nerveux.se au moment des évaluations

22.d. Avez-vous eu le sentiment que le fait de composer en B706 & B707 vous a
permis de réussir vos examens ? Vous cochez autant d’items que vous le souhaitez

o OUI, autrement vous auriez échoué
o NON, mais ce n’est pas forcément corrélé
o Vous auriez réussi dans n’importe quelles conditions
o Cela vous a aidé mais pas assez pour réussir
o Cela vous a aidé parce que la salle est plus petite que l’amphi,
plus claire, il y a moins d’étudiants
o OUI, mais l’enseignant n’est pas là pour répondre aux questions

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o C’est un moment particulier où vous vous retrouvez avec tous les
camarades disposant d’aménagements personnalisés, vous ne vous
sentez par jugé.e, tous partagent vos ressentis et vous comprennent
o C’est de toutes les façons un peu angoissant puisque c’est une
épreuve importante, mais cela vous ramène à votre situation et vous
rappelle que vous êtes différent.e
o Vous vous sentez assez bien dans ce lieu, vous le connaissez,
l’espace est lumineux, les surveillant.e.s sont aux petits soins, on
s’occupe bien de vous

Si vous avez répondu NON
22.e. Est-ce parce que vous ne disposiez pas d’un aménagement au
moment des partiels ?
o OUI
o NON
22.f. Est-ce parce que, alors que vous disposiez d’un aménagement,
l’arrêté est arrivé tardivement et vous avez été convoqué.e en amphi
avec toute la cohorte des L1 ?
o OUI
o NON

Expression libre / organisation des partiels. Expliquez ce qui vous semblerait
pertinent d’améliorer dans la passation des examens à PMF :
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……………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………

  1. Les examens oraux : exposés et épreuves orales
    Vous avez présenté des exposés en cours de TD au fil de l’année.
    23.a. Avez-vous demandé un délai supplémentaire pour préparer votre
    exposé ?
    o OUI
    o NON
    23.b. Avez-vous appréhendé à l’idée de devoir parler devant tous vos
    camarades ?
    o OUI
    o NON

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23.c. Avez-vous le sentiment d’être désavantagé en raison de votre
handicap lorsque vous passez à l’oral ?
o OUI
o NON

  1. Vos résultats
    Vous avez reçu votre relevé de notes valable pour votre première
    année de Licence en HAA.
    24.a. Avez-vous le sentiment d’avoir réussi au-delà de vos espérances ?
    o OUI
    o NON
    24.b. Avez-vous le sentiment que vous auriez pu mieux réussir ?
    o OUI
    o NON
    24.c. Avez-vous le sentiment que vous n’auriez pas pu faire mieux ?
    o OUI
    o NON
    24.d. Avez-vous le sentiment que votre aménagement vous a aidé.e au
    cours des examens ?
    o OUI
    o NON
  2. Sur une règle de 0 à 20, comment évalueriez-vous la qualité de la
    prise en charge dont vous avez bénéficié à Paris 1 ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
  • Quelle que soit votre réponse, de quelle manière pensez-vous que
    l’on pourrait améliorer l’accueil et la scolarité des étudiants en
    situation de handicap à Paris 1 ? Vos réserves, critiques, remarques,
    recommandations, conseils, attentes sont les bienvenus.

  • …………………………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………….
    …………………………………………………………………………………………………

    14
    …………………………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………….
    …………………………………………………………………………………………………

    Ici s’achève l’enquête que nous vous avons proposée en espérant avoir
    balayé un large spectre des questions soulevées par la problématique de l’accueil
    des étudiants bénéficiant d’un aménagement spécialisé. Il est très probable que nous
    ayons oublié une dimension, un aspect, un problème, une difficulté que vous avez
    rencontrés au cours de cette année. N’hésitez pas à décliner ci-dessous un
    problème que n’aurions pas identifié dans cette enquête. Nous vous remercions pour
    cette participation qui, nous l’espérons, nous aidera à améliorer le dispositif d’accueil
    des étudiants qui se tournent vers le relai handicap. Nous vous savons gré pour cette
    contribution qui va nous aider à progresser.
    …………………………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………….
    …………………………………………………………………………………………………

    Enquête réalisée par Mylène Vangeon

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