Histoire et concept des virades

1

Les Virades de l’espoir sont les manifestations phares de l’association Vaincre la Mucoviscidose. Elles permettent de donner du souffle à ceux qui en manquent. Chaque participant doit réaliser un effort physique : course à pied, gonflage de ballons, vélo, longue marche. Durant cette journée, de nombreuses personnes sont là pour parler de la maladie, de la recherche et collecter des dons avec l’aide des bénévoles. Vous aussi, mobilisez-vous pour lutter avec nous contre la mucoviscidose !

Virades2016

Histoire de cette journée

Virades de l'espoirEn 1985, Michel S, parent d’un enfant malade dit à Michel F., lui aussi père d’un enfant atteint de mucoviscidose :
« Voilà, je reviens d’Amérique et j’ai découvert quelque chose d’étonnant. Certains courent, d’autres les sponsorisent et les fonds récoltés sont destinés à la lutte contre les maladies génétiques. Qu’est-ce que tu en penses ? »
Michel F. n’a pas pensé, il a agi. Il contacte immédiatement l’association des coureurs de fonds en Auvergne, puis l’association pour le développement de la randonnée pédestre. Il organise l’événement fondateur à Romagnat, près de Clermont-Ferrand. Mais comment appeler cela ? Dans le Cantal, lorsque l’on fait un parcours sur les crêtes, cela s’appelle une «virade». La 1ère Virade de l’Espoir est née : 15 000 € collectés.

Dates importantes

• 1985 : 1ère Virade de l’espoir à Romagnat en Auvergne
• 1992 : Les Virades de l’espoir déplacent pour la première fois 100 000 marcheurs
• 1993 : Le côté festif des Virades de l’espoir devient de plus en plus important et 2,89 millions d’euros sont collectés
• 1998 : Le cap des 3000 entreprises, 1000 associations et 400 collectivités locales mobilisées est dépassé, 3,6 millions d’euros sont collectés
• 2000 : 300 Virades de l’espoir à travers la France
• 2004 : 20ème édition, 401 Virades de l’espoir à travers la France et 4,9 millions d’euros collectés
• 2005 : L’association Vaincre la Mucoviscidose a 40 ans
• 2009 : 500 Virades de l’espoir pour vaincre la mucoviscidose et 6,3 millions d’euros collectés
La recherche et le progrès ne cessent de grandir. L’équipe des bénévoles de l’association Vaincre la mucoviscidose commence déjà à organiser les prochaines virades alors aidez-les.

Retrouvez la liste des virades du Nord Pas de Calais

Trouvez une virade 2016
Partager cet article

À propos de l’auteur

Co-créateur du Chtimuco. Connaissant Michel depuis plusieurs années, j’ai effectué plusieurs actions de bénévolat pour Vaincre la Mucoviscidose dont les emballages cadeaux ou autres manifestations. J’ai voulu mettre en valeur le travail des bénévoles avec un journal du même nom, diffusé à 600 exemplaires. Nous avons créé en septembre 2013 le site pour avant tout mettre en lumière les actions des bénévoles de la région Nord Pas de Calais.

Un commentaire

  1. Chers tous,
    Après deux années d’absences(j’avais un mot de mon médecin) je reviens parmi vous bien que non quitté par la pensé. On m’a dit il y a très longtemps que lorsqu’on s’engage dans la lutte contre la mucoviscidose, le combat que l’on va mener ne s’arrêtera que lorsque la solution à la guérison définitive sera obtenue. Merci de ne pas me considérer comme un soldat déserteur . Je ne ferai si vous le permettez qu’un commentaire sur le sujet mis en évidence sur le Chti Muco.L’initiative de Michel est originale. Il s’agit d’une action loco régionale qui aurait le mérite d’un développement plus vaste et sauf erreur de ma part le lien pourrait être le support de communication à utiliser avec bien sûr l’intérêt du Chti Muco.Cette manifestation est difficile et devrait pouvoir être prise en charge par plus de bénévoles car je suis persuadé qu’il existe de par cette manifestation un très fort pouvoir toujours de communication de notre association en dehors de la collecte de fond bien sûr.
    Aller Michel continu, tes efforts ne sont pas vains et sont un bel exemple de bénévolat.
    A bientôt .
    Amicalement.
    Philippe

Laisser un commentaire