2ème Journées francophones de la mucoviscidose à Lille

0

La mucoviscidose est, en France, la maladie génétique grave la plus fréquente de l’enfance. Aujourd’hui, celle-ci touche plus de 700 familles de la région Nord Pas-de-Calais. Elle se traduit notamment par une insuffisance respiratoire sévère et des troubles digestifs permanents. Depuis maintenant cinquante ans, l’association « Vaincre la Mucoviscidose » lutte contre cette affection mortelle. En collaboration étroite avec le monde des soignants et des scientifiques, elle se consacre à l’accompagnement quotidien des patients et de leurs familles dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la maladie.

Les bénévoles vous accueillent au Zénith

Adhérents et professionnels de santé sont invités à participer nombreux à la deuxième édition des Journées francophones, qui se dérouleront les 31 mars, 1er et 2 avril 2016 au Grand Palais de Lille.

Cet événement médicoscientifique majeur, de portée internationale, accueillera un large public de médecins, de personnels paramédicaux, de chercheurs, d’acteurs sociaux, de patients et d’adhérents. Mille à mille deux cents personnes de Métropole et d’Outremer, de l’Union Européenne et du Continent Nord-Américain sont ainsi attendues dans notre capitale régionale.

Quels programmes

Les participants seront accueillis dès le vendredi 1er avril, à partir de 13h, jusqu’au samedi 2 avril, soirée incluse. La plénière d’ouverture «Vaincre avec vous !» donnera le coup d’envoi de ce grand rassemblement l’avant la tenue des trois sessions de dix tables rondes qui vous seront proposées. Les professionnels de santé partageront ces temps d’échanges et d’informations.

Pour les adhérents, le temps fort de démocratie associative qu’est l’Assemblée générale statutaire se tiendra quant à lui le samedi après-midi. L’accent sur la convivialité sera prépondérant, grâce à l’organisation de deux soirées, ainsi que de nombreuses marques d’attention qui viendront contribuer à la dimension associative et amicale de ce rendez-vous.

Mobilisez-vous avec nous

Pour que cette belle aventure humaine et scientifique connaisse le succès qu’elle mérite, il est essentiel que l’association « Vaincre La Mucoviscidose » soit soutenue par toutes les forces vives, publiques ou privées, individuelles ou collectives, de la région Nord Pas-de-Calais. Dans cet esprit, je fais appel à tous les bonnes volontés et en particulier à tous les bénévoles de la Métropole Lilloise susceptibles de nous aider dans l’organisation de cet événement, à raison d’une demi-journée ou plus, du 31 mars au 2 avril 2016.

Si vous êtes disponibles, je vous invite à contacter notre ami Jean-Philippe DUPLAIX, membre du Comité d’organisation, soit par téléphone au 06.31.27.12.26 soit par email : jphiduplaix@gmail.com

Partager cet article

À propos de l’auteur

Voilà maintenant 10 ans, qu’en tant qu’ancien directeur général puis comme bénévole et sympathisant de Vaincre la Mucoviscidose, je participe activement au combat contre cette maladie douloureuse et implacable. Elu en 2012 comme Délégué territorial du Nord Pas-de-Calais et reconduit depuis en tant que tel, je sais combien l’action de notre association auprès des patients et de leurs familles est un acte de foi en l’avenir, exigeant et contraignant. Président depuis mai 2014 et pour deux ans du Conseil de la Vie Associative de l’association Vaincre la Mucoviscidose, je veille à apporter écoute et soutien à tous les bénévoles actifs tout en les représentant utilement auprès de nos instances élues.

Laisser un commentaire