Tournoi de Futsal : victoire de l’espoir

0

Petit retour en arrière

Le temps passe vite, il s’accélère, se télescope, s’emmêle, se perd ici se gagne là-bas et se reperd à nouveau. Le temps ne nous laisse pas le temps et pourtant…des souvenirs. Alors prenons-ici le temps de revenir un peu en arrière… Le 18 avril dernier a eu lieu la seconde édition du tournoi de futsal salle Wartel à Tourcoing. Cette seconde édition portait en sous-titre « pour l’espoir de Justine » la première ayant eu lieu il y a deux ans. Justine, maman de Lola atteinte de la mucoviscidose, donnait alors le coup d’envoi et nous promettait à tous une seconde édition. Mais atteinte d’un cancer, cette jeune maman nous a quittés en août 2014 sans pouvoir vivre cette deuxième édition. Pour Lola, pour tous les malades, nous avons décidé de poursuivre le combat et d’exaucer le vœu de Justine et de faire vivre son espoir et cette seconde édition du tournoi. Mission accomplie !

Le tournoi de l’espoir

Les 16 équipes étaient réunies et présentes ce 18 avril pour frapper fort dans le ballon et marquer des points contre la maladie. Des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, chacune et chacun unis derrière la même bannière, la nôtre, celle de Vaincre La Mucoviscidose.

Tournoi futsal tourncoing mucoviscidose

Ce jour-là se sont affrontés dans le plus bel esprit des hommes et des femmes de toutes origines, de toutes convictions, de tous âges, de toutes réalités, des footeux de toujours et d’autre d’un jour. Je veux dire ici merci à tous ces généreux qui ont épuisé leurs forces et aussi parfois le bar, merci à vous qui avait fait vivre ainsi l’esprit de celle qui reste à jamais ma fille, Justine aimait la solidarité, la fête, la générosité et se levait contre toute forme d’exclusion convaincue que chacun avait sa place et son importance. Ce 18 avril, tous ensemble, vous étiez à son image. La petite histoire retiendra que pour la seconde fois c’est l’équipe de la MJC du Virolois qui remporte le tournoi, Bravo à eux ! Un peu plus de 1 000€ ont été ici gagnés pour notre combat.

Un grand MERCI, à tous nos bénévoles que je ne nommerai pas ici par crainte d’en oublier ; des bénévoles qui ont fait des frites des sandwichs, qui ont encaissé des inscriptions, tenu le bar, installé les banderoles et autres matériels qui ont assuré l’arbitrage, vendu des bijoux, qui ont donné temps et énergie à notre espoir. Merci à nos partenaires : la ville de Tourcoing, la MJC du Virolois, l’ASC Virolois croix rouge et l’association Differ’art.

Puisque le temps passe vite, alors que vienne vite une troisième édition pour que son espoir, notre espoir, se transforme en victoire.

Voir plus de photos

 

Partager cet article

À propos de l’auteur

Délégué territorial adjoint de Vaincre la mucoviscidose pour le Nord Pas de Calais et membre du conseil Médical au niveau national, c’est grâce au premier sourire de Lola, il y a 4 ans, qui a fait de moi un papy non pas gâteux mais combattant que j’ai rejoint notre belle association. Un cancer a mis trop vite un terme au combat de Justine, ma fille, pour sa petite Lola. Aujourd’hui avec mes proches, nous mettons toutes nos forces pour le poursuivre.

Laisser un commentaire