Le succès des 2ème Journées Francophones de la mucoviscidose

0

Les 2èmes Journées Francophones de la Mucoviscidose, qui se sont récemment tenues à ʺLille Grand Palaisʺ, ont rencontré un vif et complet succès. Durant trois jours, du 31 mars au 2 avril 2016, quelques mille trois cents personnes : Chercheurs, médecins, paramédicaux, patients et parents ont pu se rencontrer, se concerter, constater la réalité des progrès accomplis ces derniers temps contre la mucoviscidose et tracer ensemble l’épure du nouveau plan stratégique de notre association pour les cinq années à venir.

Conférences et ateliers

Durant la première partie de ce congrès, dédiée au médicosocial, de nombreux thèmes touchant au quotidien des patients ont pu être évoqués. Pour l’exemple, citons : l’aspect mycologique des aspergilloses, le diabète et la nutrition, la détection des pathogènes fongiques, la place de la kinésithérapie ou la prise en charge non médicamenteuse. De même, à l’occasion d’ateliers divers, de nombreux soignants ont pu s’informer ou se former sur de nouvelles techniques de soins.

La seconde partie de l’événement fut consacrée à la vie associative et plus particulièrement à l’assemblée générale annuelle et statutaire de Vaincre La Mucoviscidose. Pour l’occasion, un nouveau Bureau national, présidé par Pierre GUERIN, s’est vu confier la gouvernance de l’association. L’amélioration de la qualité de vie des patients, l’amplification du soutien apporté aux centres de soins spécialisés et la valorisation du bénévolat sont désormais les objectifs premiers de la nouvelle équipe.

Les Hauts de France, terre d’accueil

Mais au-delà de tout cela, la plus belle des réussites de ces 2èmes Journées Francophones de la Mucoviscidose, est la qualité de l’accueil réservé par les bénévoles et sympathisants des Hauts de France à l’ensemble des congressistes.

La chaleur de l’accueil, la gentillesse, la disponibilité, la joie de vivre  et le sourire des cent trente-quatre bénévoles présents et des gens du Nord ont ému bien des cœurs mais aussi affirmé que l’amitié, la solidarité et le respect de l’autre permettent de relever bien des défis. Le chant des corons entonné à l’occasion de l’ouverture officielle de l’assemblée générale restera pour longtemps dans bien des cœurs. Il est important d’affirmer également que cette réussite médicosociale n’aurait pu être sans l’accueil favorable et le soutien total apportés à l’événement par différentes institutions publiques et associations des Hauts de France mais aussi par les groupes musicaux « Les Vareuses Porteloises » et « Cover7 » qui ont animé avec dynamisme les journées du vendredi 1er et du samedi 2 avril.

C’est pourquoi, au nom de tous ceux qui luttent au quotidien contre la mucoviscidose, et plus particulièrement en celui des quelques deux cents patients enfants et adultes des Hauts de France, je leur adresse à tous nos remerciements sincères et l’expression de notre profonde gratitude.

Les 2° Journées Francophones de la Mucoviscidose ont donc pleinement répondu aux attentes de cette communauté de lutte contre la mucoviscidose qui n’a qu’un seul but : Que le patient vive mieux, vive longtemps, vive comme tout le monde. Soyons-en fiers et heureux. Donnons-nous donc rendez-vous à Nantes en mars 2016 pour les 6èmes Entretiens de la Mucoviscidose.

Partager cet article

À propos de l’auteur

Voilà maintenant 10 ans, qu’en tant qu’ancien directeur général puis comme bénévole et sympathisant de Vaincre la Mucoviscidose, je participe activement au combat contre cette maladie douloureuse et implacable. Elu en 2012 comme Délégué territorial du Nord Pas-de-Calais et reconduit depuis en tant que tel, je sais combien l’action de notre association auprès des patients et de leurs familles est un acte de foi en l’avenir, exigeant et contraignant. Président depuis mai 2014 et pour deux ans du Conseil de la Vie Associative de l’association Vaincre la Mucoviscidose, je veille à apporter écoute et soutien à tous les bénévoles actifs tout en les représentant utilement auprès de nos instances élues.

Laisser un commentaire