Le marathon solidaire de Frédéric Aubert

0

Frédéric Aubert a contacté l’équipe du Chtimuco afin de l’aider à diffuser l’action qu’il réalise pour lutter contre la mucoviscidose. Frédéric a débarqué dans le Nord il y a 9 ans dans la ville de Douai. Il va réaliser le marathon d’Annecy en récoltant des fonds pour l’association. Ce marathon du lac d’Annecy existe depuis 1980, c’est un marathon classique mais il en a fait un marathon solidaire. La course aura lieu le 27 avril.

Il a besoin de vous pour collecter un maximum de dons avant le départ du marathon. Son premier défi des 1973 € relevé fin février, mais il veut relever le second : collecter 3 074 € pour Vaincre la mucoviscidose comme le nombre d’enfants touchés aujourd’hui en France par cette maladie (chiffres de 2011).

Fédéric-Aubert

Retrouvez sa page collecte pour effectuer un don pour Vaincre la Mucoviscidose.

Faire un don

Retrouvez l’interview qu’a réalisé Fréderic pour plusieurs journaux de la région :

Depuis quand vous entrainez-vous pour ce marathon ? Et aviez-vous déjà participé à d’autres courses auparavant ou bien est-ce la première fois ?

« C’est la première fois que je prépare une course à pied. J’ai déjà fait dans ma jeunesse quelques semi-marathons. A chaque fois sans m’entraîner. Je faisais du foot  et du basket. Ce foncier était suffisant pour finir à peu près correctement les courses. Je m’entraîne depuis septembre. A raison de trois séances puis aujourd’hui de quatre séances hebdomadaires. »

Pourquoi avoir envie de récolter ces dons pour la mucoviscidose et pas pour une autre association ?

« Le point de départ de cette démarche caritative a été le message reçu par un ami breton, Mickaël André. Il a participé le 6 avril à son premier marathon, à Paris. Et il s’est lancé en décembre dans une collecte de don sur alvarum.com. En recevant son invitation au don, cela a été le déclic pour moi. Il manquait quelque chose à mon défi individuel. J’ai toujours fait du sport dans la notion de partage, d’entraide. Monter une collecte envers une association a donc été comme une évidence pour moi. J’ai contacté ma belle-sœur, Sylvaine, jeune pneumo-pédiatre à Rennes. Elle travaille avec plusieurs associations dont Vaincre la mucoviscidose. Je voulais me mobiliser pour venir en aide aux enfants. Et je n’ai jamais oublié le frère d’un ami de l’université, mort de la mucoviscidose avant de devenir adulte. Il y a 20 ans, l’espérance de vie était très faible. Aujourd’hui, elle est située aux environs de 45 ans. Grâce aux progrès de la recherche médicale, notamment, qu’il est donc bon à mes yeux de continuer à aider. »

Qu’est-ce qui vous touche à travers cette maladie ?

« Comme me l’a écrit une malade de la mucoviscidose, nous respirons sans penser. Un malade, lui, ne pense qu’à respirer. Faire du sport, c’est justement mettre en action des capacités naturelles chez nous, auxquelles nous ne prêtons pas attention, que lui n’a pas. J’ai la chance d’avoir pu échanger avec elle et son compagnon — des gens formidables — à plusieurs reprises. Je pense que nous allons nous rencontrer à l’issue du marathon.»

Sur la page de collecte, vous parlez d’un premier défi relevé de 1973 euros. Qu’avez-vous fait pour récolter ces fonds et pourquoi ce chiffre de 1973 ? Serait-ce une date ?

« Sur la page, je me suis fixé un premier objectif de 1973 euros, qui correspondait simplement à mon année de naissance. Puisque le défi sportif a été imaginé pour être relevé dans l’année de mes 40 ans. Pour atteindre ce premier objectif, j’ai contacté ma famille, mes amis… J’ai diffusé très régulièrement des messages sur Facebook. Puis j’ai fixé un second objectif : 3074 euros, comme le nombre d’enfants malades de la muco en France (chiffre de 2011, le dernier que j’ai trouvé). Grâce à des ventes de crêpes en mars et avril dans mon club de basket, La Jeunesse de Wambrechies, puis à une vente d’affiches de films, ce week-end, au Gaumont de Valenciennes, puis au Majestic de Douai, cet objectif a été largement dépassé, avec plus de 4300 euros à ce jour. Mais la collecte continue. Car le combat contre la muco continue pour les malades et leurs familles. J’invite donc un maximum de monde à venir sur www.alvarum.com/Fredericaubert2. »

Marathon solidaire de Annecy

Partager cet article

À propos de l’auteur

Co-créateur du Chtimuco. Connaissant Michel depuis plusieurs années, j’ai effectué plusieurs actions de bénévolat pour Vaincre la Mucoviscidose dont les emballages cadeaux ou autres manifestations. J’ai voulu mettre en valeur le travail des bénévoles avec un journal du même nom, diffusé à 600 exemplaires. Nous avons créé en septembre 2013 le site pour avant tout mettre en lumière les actions des bénévoles de la région Nord Pas de Calais.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.