Journée thérapeutique organisée par le CRCM de Lille

2

Le Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose de Lille (CRCM adulte, Hôpital Calmette) organise des journées à thèmes, dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique. Le CRCM de Lille souhaite médiatiser cet évènement car c’est la 1ère fois qu’il organise une journée d’éducation thérapeutique en dehors du CHRU. Cette belle journée aura lieu le 18 Juin à Wingles. Ce programme a pour but de sensibiliser les patients dans la prise en charge de leur maladie.

Une journée d’éducation thérapeutique en plein air

Afin de répondre aux attentes des patients, l’équipe pluridisciplinaire du CRCM a adapté son programme et propose pour la première fois de sortir des murs de l’hôpital,  en organisant une journée « Sport nature et Mucoviscidose » au Parc Marcel Cabiddu à Wingles qui se situe entre Lille et Lens  : voir le plan. Un programme riche en activité, en partage et en apprentissage.

Le jeudi 18 juin 2015 de 9 à 17 Heures

Au cours de cette journée, une dizaine de patients pourront se défier lors d’une course d’orientation et au tir à l’arc. Les objectifs de la journée sont à la fois de promouvoir l’activité physique et sportive, et d’intégrer au programme d’éducation thérapeutique des ateliers sur l’activité physique, l’hygiène et la diététique. L’Association Etoile des Neiges qui soutient les projets de lutte contre la mucoviscidose, s’associe à cette journée. Cette association financera à chaque patient, un sac de sport contenant une petite boussole et un cardio fréquencemètre, une solution pour le lavage de mains, deux masques et un livret étoiles des neiges sur l’activité physique. Marianne Brechu directrice de l’association étoiles des neiges participera également au financement de l’activité tir à l’arc.

L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. C’est une activité reconnue et organisée qui se structure à l’échelle de la région, avec une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé.

28 programmes d’éducation thérapeutique sont autorisés à ce jour pour le CHRU de Lille, dont près de 2 800 patients ont pu bénéficier en 2014.

Pour quels patients ?

Patients ayant suivi une prise en charge en activité physique ou ayant participé à l’un des ateliers ETP précédents ou souhaitant intégrer le programme 2015. Les infirmières classeront les patients selon leur statut bactériologique. Les médecins donneront leur accord pour le choix des patients présents lors de cette journée. Ensuite, un premier contact téléphonique permettra de savoir si le patient est intéressé pour faire cette journée. Un courrier leur sera ensuite envoyé avec la charte d’hygiène ainsi qu’un plan pour se rendre au parc. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Johan GODIN.

GODIN Johan

Educateur Médico Sportif au CHRU Lille pour le CRCM Adulte et Pédiatrie

03.20.44.59.62 – Poste 30822

Partager cet article

À propos de l’auteur

Présent au sein de l’association Vaincre la Mucoviscidose depuis 1996, J’ai souhaité discuter, avec d’autres Patients, des difficultés de la vie quotidienne. En tant que bénévole adhérent, je m’engage dans tous les combats sur le terrain afin que plus aucun patient ne vive l’enfer que j’ai pu vivre à certain moment de ma vie. J’ai connu bon nombre de galère, de ma scolarité au monde professionnel, des soucis administratifs au regard des autres… Greffé en 2008, ma vie est encore rythmée par les soins et la surveillance de mon état de santé. Je soutien pleinement le site ChtiMuco qui m’apporte beaucoup d’informations sur la communauté Muco et les événements près de chez moi. Grace à cela je me sens moins seul !

2 commentaires

Laisser un commentaire