Journée thérapeutique à ciel ouvert

0

La mucoviscidose est une maladie pulmonaire chronique qui demande aux patients un suivi médical régulier dans un centre spécialisé. Le CRCM de Lille propose à ses patients une prise en charge pluridisciplinaire qui laisse une grande place aux activités physiques et sportives. Dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique, ces activités visent à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Sport, nature et Mucoviscidose

L’activité sportive pour lutter contre la maladie

Au cours de cette journée, 9 patients âgés de 20 à 35 ans se sont essayés au tir à l’arc et à la course d’orientation« L’objectif est de promouvoir l’activité physique » explique Johan Godin. « Via ce programme d’éducation thérapeutique, on souhaite déclencher une prise de conscience personnelle concernant leurs capacités ». Ces ateliers d’éducation thérapeutique permettent à l’équipe du CRCM de leurs transmettre des compétences, des savoir-faire sur l’hygiène et la diététique au quotidien. « Ces activités permettent de responsabiliser ces jeunes patients » continue Johan Godin. « Pour le tir à l’arc, chacun garde son matériel et le nettoie car les risques de contamination croisée sont grands. Concernant la course d’orientation, l’objectif pour les patients est de trouver leur seuil d’essoufflement tout en essayant de repousser leurs limites. Ces ateliers les aident à retrouver une estime de soi ».

 L’éducation thérapeutique en plein air : une première pour le CRCM

« Sport nature et Mucoviscidose » est la première sortie du CRCM de Lille avec ses patients. L’occasion aussi de s’adonner à des activités de groupe comme le souligne Julie, 20 ans, patiente du CRCM :« D’habitude, les activités sportives se font à l’hôpital, individuellement. Nous ne pouvons pas travailler en groupe à cause des germes. Dans un espace vert comme celui-ci, ça change du quotidien. De plus, faire des activité en groupe, c’est beaucoup plus convivial ». Afin d’encadrer au mieux cet évènement, le CRCM s’est associé à l’association Étoile des Neiges qui soutient les projets de lutte contre la mucoviscidose.« L’association a offert à chaque patient un sac de sport contenant une boussole et un cardio fréquencemètre pour la course d’orientation » précise Johan Godin. « Elle promeut régulièrement l’activité physique pour les malades et les projets collectifs comme celui-ci ». Cette expérience devrait permettre à de nouvelles sorties de voir le jour, afin de rendre les malades plus autonomes dans leurs pratiques sportives en dehors de l’hôpital.

Godin Johan, 
Educateur Médico Sportif au CHRU Lille, CRCM Adulte et Pédiatrie

Partager cet article

À propos de l’auteur

Un Chti Membre est un bénévole qui lutte contre la mucoviscidose et qui veut diffuser un message. Chaque personne peut nous écrire pour diffuser des articles, des témoignages, des événements... Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire