Histoire des Vélos de l’Espoir

0

Début du concept, un vélo contre un don pour lutter contre la mucoviscidose en mars 1999. Depuis cette date, nous avons remis 4 000 vélos en état ce qui a permis d’apporter plus de 100 000 euros afin de lutter contre cette maladie. Une belle histoire qui continue dans la joie pour apporter du souffle aux patients. D’abord au sein de S.O.S Mucoviscidose (dissoute depuis 2 ans) puis à l’AICM ou nous avons développé ce projet dans les limites de cette petite association. Désormais, l’équipe de bénévoles a décidé de proposer ce concept à l’association Vaincre la mucoviscidose qui avec son réseau national pourra sans doute développer cette action sur d’autres régions de France. Mon équipe et moi même faisons cela car ma fille est touchée par cette terrible maladie et qu’en tant que papa, je dois agir dans ce combat !

Les vélos proviennent des particuliers, récupérés dans les débarras de garage mais aussi par des déchetteries de la métropole lilloise. Les vélos sont réparés par nos bénévoles, vous pouvez vous aussi nous rejoindre, nous avons besoin d’aide pour faire face à la demande.

Concept des Vélos de l’Espoir 

  • Récupérer des vélos offerts
  • Remettre en état ou récupérer des pièces détachées
  • Les échanger contre un don à l’association Vaincre la mucoviscidose
  • Lutter contre le gaspillage,  image écologique, d’énergie renouvelable, de développement durable de l’action

1-velo-en-echange-d'un-don---les-velos-de-l'espoir

Ils sont disponibles pour tous, si vous avez envie d’acquérir un vélo en échange d’un don pour soutenir nos actions, si vous avez envie d’un vélo original, si vous avez un petit budget. Venez acquérir un vélo pour les enfants, pour les hommes ou pour les femmes. Nous vous proposerons des vélos en fonction de nos disponibilités.
Comment acquérir un vélo de l’espoir ?

Acheter un vélo de l’espoir

Chaque vélo de l’espoir aura cet autocollant pour certifier que vous possédez bien un vélo de l’espoir.

Soutenez notre cause

Pour recherchons en permanence des bénévoles pour rejoindre notre petite équipe : des retraités mécanos, des bons bricoleurs, des jeunes motivés…ce travail est valorisant, on se prend vite au jeu. Même si vous ne vous sentez pas capable de réparer un vélo, nous sommes là pour vous apprendre ou sinon il y a d’autres missions de communication ou des partenariats à démarcher comme les collectivités locales pour développer nos actions dans les centres de réinsertion par exemple. Rejoignez-nous, offrez-nous de votre temps pour lutter contre la mucoviscidose.

L'équipe des vélos de l'espoir

Plus d’informations

Rejoindre l’équipe Donner son ancien vélo Voir tous nos articles
Partager cet article

À propos de l’auteur

Co-créateur du Chtimuco. Je suis surtout responsable de l’action « Les Vélos de l’Espoir » depuis mars 1999 et des emballages cadeaux. Je fais du bénévolat et je me donne à 1000% pour cette cause car ma fille est touchée par cette maladie et je ne crois qu’aux chercheurs et à la médecine pour la sauver. Le nerf de la guerre étant l’argent, je me bats avec mes moyens pour en récolter pour Vaincre la Mucoviscidose.

Laisser un commentaire