Atelier thérapeutique & gastronomique réussi

0

Le CRCM adulte de l’hôpital Calmette a organisé, dans le cadre de son programme d’éducation thérapeutique, deux journées d’ateliers collectifs les 14 et 15 janvier 2016 sur le thème « plaisir de manger ».

Une journée chaleureuse et conviviale

La première journée s’est déroulée à l’hôpital Calmette. Quatre professionnels de santé (une diététicienne, une infirmière, une psychologue et une assistante sociale) ont proposé le matin deux ateliers théoriques sur l’équilibre alimentaire et budgétaire. L’après-midi, lors d’un atelier pratique, huit participants (sept patients et un accompagnant) ont pu mettre leurs sens en éveil. En effet, les organisateurs avaient préparé des jeux basés sur l’odorat, le toucher et l’ouïe, autant nécessaires que le goût dans l’alimentation. Des discussions autour de photos, permettaient également de mettre en avant l’importance de l’art de la table dans la stimulation de l’appétit.

Le lendemain, les patients et l’équipe encadrante se sont rejoints au restaurant Clément Marot à Lille. Tout le monde a mis « la main à la pâte » pour la préparation d’un repas régional adapté aux besoins de la pathologie. Monsieur Marot a partagé son savoir-faire culinaire dans une ambiance festive. Puis, après une mise en bouche « chantante » (le chant étant un excellent exercice pour le souffle !), tout le monde a dégusté le repas concocté. Certains participants avaient pu inviter un conjoint ou un parent pour ce moment de partage.

En plus de l’accueil chaleureux que M. Marot avait réservé, les patients ont beaucoup apprécié cet atelier constructif sur la nutrition dans un cadre extrahospitalier. De telles sessions alliant théorie et pratique dans un cadre convivial, favorisent les échanges entre personnes rencontrant les mêmes problématiques et font évoluer la classique relation soignant-soigné. L’équipe paramédicale du CRCM motivée par l’enthousiasme des patients, envisage de proposer d’autres sessions sur des thématiques concrètes.

Découvrez les photos de l’atelier

 Sophie Therouanne & Anne Sockeel,
Infirmière Coordinatrice en Education Thérapeutique du Patient 

Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose du Nord-Pas de Calais

Partager cet article

À propos de l’auteur

Co-créateur du Chtimuco. Connaissant Michel depuis plusieurs années, j’ai effectué plusieurs actions de bénévolat pour Vaincre la Mucoviscidose dont les emballages cadeaux ou autres manifestations. J’ai voulu mettre en valeur le travail des bénévoles avec un journal du même nom, diffusé à 600 exemplaires. Nous avons créé en septembre 2013 le site pour avant tout mettre en lumière les actions des bénévoles de la région Nord Pas de Calais.

Laisser un commentaire